QUESTIONS FREQUENTES

À partir de quel âge, prenez-vous les enfants ?

Par expérience dans l’intérêt des enfants nous prenons les enfants au Karaté à partir de 7 ans (voire 6 ans et demi) et 9 ans pour le Krav Maga.

Puis je assister à un cours d’essai ?

Sachez que nous proposons systématiquement un cours découverte. Il n’est pas nécessaire de prévenir, vous serez toujours très bien accueillis. À votre arrivée nous vous ferons remplir une fiche de renseignements que vous pouvez télécharger à partir de ce lien.

Est-ce que je peux regarder un cours ?

Observer un  cours n’a que très peu d’intérêt, il n’y a qu’en essayant que l’on peut véritablement se faire un avis et se rendre compte de la facilité ou de la difficulté.
Et autant profiter pleinement de ce moment !

Quelle tenue dois-je prévoir pour assister au premier cours ?

Pour le premier cours une tenue ample suffit. Pour le Krav Maga, comme vous n’avez pas de protection, ne stressez pas il suffira de prévenir vos partenaires.

Proposez vous des cours par niveaux ?

Oui nous proposons des cours par niveaux en différenciant évidemment les cours adultes et enfants.
Parallèlement certains cours sont ouverts à tous, cela permet aux débutants de profiter des conseils et de la bienveillance des plus aguerris.

Je n’ai pas fait de sports depuis longtemps, je suis un peu inquiet ?

Nous vous inquiétez pas tout le monde est passé par là.
Lors des cours, chaque personne donne le meilleur d’elle-même. Nous sommes là pour vous accompagner et vous faire progresser sur le plan technique, physique et mental.  (A l’issue du premier cours vous risquez de redécouvrir des muscles oubliés, mais vous allez être surpris des progrès rapides que vous allez faire…)

Un certificat médical est-il nécessaire ?

Oui ! En application des articles D. 231-1-3 et D. 231-1-5 du Code du Sport, toute délivrance ou tout renouvellement d’une licence est subordonnée à la présentation d’un certificat d’absence de contre-indication à la pratique du Karaté et des disciplines associées.

Par ailleurs, la participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d’un certificat médical (généralement tamponné sur le passeport sportif) précisant l’absence de contre-indication à la pratique du Karaté et des disciplines associées en compétition.

J’ai des limites physiques est-ce que je peux quand même m’inscrire.

Pour les cas particuliers le mieux est d’en parler à votre médecin. Cependant, vous êtes le seul à savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. Nous avons tous une histoire avec notre corps et dans cette adaptation perpétuelle nous nous devons de faire preuve d’humilité de sagesse en étant à l’écoute de soi.

Comment se déroule un cours type ?

Chaque cours est différent par sa thématique. Généralement il y a une partie échauffement avec du cardio, du renforcement musculaire, des assouplissements et du travail de coordination. Ensuite la partie cours s’orientera sur une progression technique et situationnelle, seul mais surtout avec partenaires.

Combien de cours par semaine conseillez vous ?

Il n’y a pas de règle. Une bonne progression s’inscrit dans la durée. Certaines personnes viennent une fois d’autres deux et parfois trois. Généralement on retrouve des habitués à chaque créneau horaire.

Quel équipement sera nécessaire.

Le club vous proposera pour :

  • le Karaté : un Karaté-Gi (kimono).
  • Pour le Krav Maga : Coquille, protège tibia, protège dents, T-shirt et pantalon noir.

La liste des protections me fait un peu peur !

Les protections assurent une sécurité optimale pour soi et les partenaires de cours. Cet équipement permet de pouvoir répéter de nombreuses fois sans que cela soit désagréable les exercices avec une intensité relative.
Les protections jouent également un rôle préventif en cas de maladresses !

    Quelles sont les différences entre le Karaté et le Krav Maga ?

    Le Karaté est un art martial Japonais aux multiples facettes : Sport de combat, méthode d’autodéfense, art de vivre…
    Le karaté repose sur une maîtrise de soi et de sa technique. Dans cette quête de zenitude, la rigueur et  le contrôle sont très présents.

    Le Krav Maga est une méthode de self défense basée sur des réactions simples, rapides et efficaces. Une progression est proposée contre des frappes, des étranglements, des saisies, des attaques au bâton, des menaces et des attaques au couteau, armes à feu. De nombreuses situations sont travaillées au sol, contre un mur, face à plusieurs agresseurs etc.

      L’enseignement est-il partout le même ?

      Non et c’est évident, l’enseignant transmet par sa pédagogie et sa personnalité, ses connaissances qui sont le fruit de son expérience et de sa réflexion !
      Pour exemple, nous avons tous dans le souvenir de notre scolarité des profs qui pour une même matière nous donnait plus ou moins envie !!!
      Sachez que vos premiers pas seront les plus importants, ils façonneront en bien ou en mal votre pratique  pour toujours !

        L’enseignement est-il réglementé ?

        Oui, la fédération française de karaté et discipline associées à la délégation de pouvoirs du ministère des sports pour organiser les compétitions et  décerner les grades officiels (ceintures noire et dan)
        Notre club est affilié à la FFKDA, et notre enseignant Fabrice Vinot est diplômé d’État ceinture noire 7ème  dan et  impliqué dans le tissu fédéral.
        Tous ses assistants ont un brevet d’état ou un diplôme d’instructeur fédéral.

        Des Compétitions sont-elles organisées ?

        La compétition n’est ni une fin en soi ni l’objectif numéro un du club.
        Cependant en Karaté des cours spécifiques sont proposés. Et ceux qui veulent s’adonner à la compétition pourront le faire.

        X